Aujourd'hui : version française / Tomorrow : English Version / После-завтра : русская версия

 

Comment se servir du carton-plume pour réaliser un collier en dentelle de perles ?
Selon une méthode de Colette L’Hôpital-Navarre – (Coco)
Ecrit par : Blandine Guyot (Nouchka)

cartonplume01

Dans son article Conseils pour débutantes, Coco vous donne des précisions sur l’achat du carton plume (on l’appelle aussi carton-mousse, c’est la même chose). Maintenant que vous avez lu la fiche-conseils, allons plus loin.

Lorsque vous aurez acheté votre feuille de carton plume, elle sera trop grande. Il vous faudra la découper avec un cutter pour obtenir un format carré de 40 cm de côtés. Une fois votre feuille découpée au bon format, vous allez pouvoir la préparer pour qu’elle vous serve de support à votre dentelle. Comment procéder ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

1/ Tout d’abord, je réunis les outils dont j’ai besoin :

cartonplume02- une grande règle
- un compas
- un crayon papier
- des épingles couture (vous les choisirez à tête colorée de préférence, c’est plus pratique d’utilisation)

 

 

 

cartonplume03

 

2/ Au beau milieu de mon carton plume, je trace une droite au crayon, à l’aide de ma règle (ici, je l’ai fait au feutre pour que vous voyiez mieux sur la photo).

 

 

 

 

cartonplume04

 

3/ Au milieu de cette droite, je trace un cercle avec mon compas. Ce cercle représente mon tour du cou.
Je trace un premier cercle pour un collier proche du cou. Ici, pour un collier de 45 cm environ, j’ai pris une largeur de compas de 6,4 cm. Je pourrai ensuite tracer un second cercle plus grand pour un plus grand collier.

 

 

 

cartonplume05

 

4/ Ca-y-est, mon carton-plume est prêt à l’utilisation. Ce support va me durer plusieurs années. Je vais pouvoir épingler mes motifs autour du cercle. Je commence toujours par le motif du centre. J’épingle le centre de mon motif exactement au point qui relie la droite à la ligne du cercle. Dans cet exemple, je vous montre un centre de collier à motif unique. Mais, vous l'avez vu dans l'atelier dentelle de Coco, on peut constuire des centres de collier beaucoup plus élaborés.

 

 

cartonplume06

 

5/ Ensuite, j’épingle les premiers motifs des côtés. Il va me falloir tester si le collier tourne, avec le mode de liaison que j’ai choisi entre les motifs (cf mon article : 5 manières de joindre entre eux les motifs de dentelle).

 

 

 

cartonplume07

 

6/ Le cercle que j’ai tracé sur mon carton-plume est un excellent moyen de vérifier que mon collier tourne : si les motifs reliés entre eux épousent exactement le contour de mon cercle : j’ai gagné le collier tourne ! Armons-nous de patience : pour ce collier-ci, j'ai travaillé une journée entière pour arriver à le faire tourner.

 

 

cartonplume087/Maintenant, j’épingle tous mes motifs autour de mon cercle. Le carton-plume me sert à savoir exactement combien de motifs je dois perler, c’est pratique ! Je laisse un petit espace en haut pour le fermoir.

 

 

 

 

 

Et voilà, mon collier est terminé. A vous de jouer !

cabriolet